Comment sauvegarder son site WordPress ?

Avant de faire évoluer votre site, que ce soit pour mettre à jour WordPress / des plugins ou bien rajouter / supprimer du contenu, il est important de procéder à une sauvegarde complète de votre site internet.

En premier lieu, je vous recommande de consulter les conditions de sauvegarde de votre hébergeur. En effet, il est bon de savoir ce que conserve votre hébergeur car si jamais il s’avère qu’une erreur s’est produite de votre côté, vous pouvez toujours demander en urgence à votre hébergeur de rétablir sa dernière sauvegarde. Mais encore faut-il savoir de quand celle-ci date !

Vous pouvez également leur demander avant de procéder à une très importante mise à jour de votre côté, qu’il fasse une sauvegarde complète et la laisse disponible sur votre serveur afin de pouvoir la rétablir à votre demande. Mais chaque hébergeur travaille différemment.

La seconde étape est de procéder à une sauvegarde manuelle de votre site internet. Il est important de comprendre qu’en plus de l’ensemble des fichiers stockés sur votre serveur FTP, la base de données de votre site doit également être sauvegardée.

Pour éviter tout oubli, il existe un certain nombre de plugins qui vous permettent d’effectuer des sauvegardes sans vous poser trop de questions.

Actuellement j’utilise UpdraftPlus : ce plugin est gratuit et sa version complète est payante. La version gratuite permet d’effectuer des sauvegardes complètes. Il permet également de restaurer la sauvegarde très facilement.

Vous pouvez choisir de stocker votre sauvegarde sur votre cloud et elle est automatiquement envoyée lors de la procédure.

Le plus du plugin est que vous pouvez planifier des sauvegardes de fichiers et/ou de la base de données en partant de toutes les 4 heures jusqu’à mensuellement. C’est un véritable plus car comme cela, vous n’avez plus à y penser !

Maintenant que vous avez une sauvegarde complète et disponible de votre site, mettons à jour WordPress… (prochain article)

Précédemment : Pourquoi mettre à jour son site WordPress ?