Mon éditeur de page WordPress n’apparait plus !

Gutenberg ou (quasiment) l'enfer sur terre.

Cela fait des mois, voir des années que vous créez des pages avec l’éditeur de page WordPress intégré à votre thème. Tout se passait bien, les oiseaux chantaient, le soleil brillait… Mais ce matin, les choses n’allaient pas se passer comme prévu…
nouvel editeur wordpress gutenberg

Salut ! Je suis Gutenberg le nouvel éditeur de page de WordPress 5.1 et je vais te rendre la vie impossible.

Ah ! une nouvelle version de WordPress ! Vous vous décidez après moult hésitations à vous lancer… Alea jacta est ! Même pas vous tentez la mise à jour sur votre site en staging (ce n’est pas bien, ne faites pas ça). Vous vous lancez après avoir sauvegardé votre site (ça c’est bien bravo).

Tout s’est bien passé, vos plugins sont toujours là, les fonctions de votre site fonctionnent… Puis vous vient l’envie de créer une nouvelle page parce que ma foi, pourquoi pas ?

Et là, stupéfaction… vous vous retrouvez devant, certes, un très bel éditeur de page complet et intuitif mais par contre PAS DU TOUT l’éditeur dont vous avez besoin pour la création de votre page. Vous aviez en tête les outils que vous alliez utiliser, tout était simple… Vous venez de découvrir Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress.

Cet éditeur vous n’avez rien à lui reprocher si ce n’est que ce n’est pas l’outil dont vous avez besoin. Le thème que vous utilisez vous fournissait un éditeur tout à fait adapté… Que faire ?

Et bien les créateurs de WordPress ont bien compris qu’un éditeur universel n’allait pas vraiment être accepté si facilement et surtout adapté à tous.

Il est donc tout à fait possible de récupérer l’ancien éditeur WordPress en un tour de main. 

Pour cela, il vous suffit de télécharger et installer Classic Editor. Une fois le plugin installé et activé, vous retrouverez l’ancien éditeur et surtout la possibilité d’activer votre propre éditeur en lieu et place de Gutenberg.

Le plugin peut être installé dès WordPress 4.9 et il sera maintenu “jusqu’en 2022 ou aussi longtemps que nécessaire”.

Avec déjà plus de 3 millions d’installations actives, il est fort possible que le plugin soit maintenu bien au delà de 2022…