Petit Tip #5 Comment optimiser son référencement naturel (SEO)

Bonjour et bienvenue sur cet article,

aujourd’hui j’aimerais vous donner quelques conseils de base pour le SEO de votre site internet.

Déjà, que se cache-t-il derrière ces 3 lettres ?

SEO signifie “Search Engine Optimization” soit, en français :

Optimisation pour les moteurs de recherche.

Si vous possédez un site web pour présenter votre activité, vous voulez sans doute que de potentiels clients tombent dessus. Et soyons clairs, l’optimisation de votre site pour le référencement est la base mais cela ne suffira pas si vous souhaitez être en tête des recherches tout au long de l’année.

Cependant, je vais vous proposer quelques astuces pour partir sur une bonne base.

  • 1. Définir les permaliens

Régler les permaliens sur WordPress devrait être une des premières choses à faire lors de la création de votre site. Vos liens d’articles risquent de ressembler à : “https://votre-site.com/?p=123″… Pas vraiment adapté pour le SEO…

Pour remédier à cela, allez dans “Réglages >> Permaliens” et cochez “Titre de la publication”.
Il ne vous reste plus qu’à définir un bon titre pour qu’il soit automatiquement mis en permalien. Ayez quand même le réflexe de le corriger pour enlever les mots inutiles et opter pour les bons mots clés.

  • 2. Utiliser un bon plugin de SEO

Je vous recommande YOAST SEO

Avec ce plugin et afin de mettre en place un bon mécanisme pour votre référencement, il vous faudra sur chaque page de votre site, chaque article, définir vos métadonnées.

Pour cela, une zone Yoast SEO apparaîtra en dessous de votre zone de texte pour les publications. Le plugin vous présente alors un aperçu Google, optimisez en conséquence votre méta titre et votre méta description.

En plus de cet outil, le plugin vous donnera également une note SEO et une note LISIBILITÉ et vous fournira bon nombre de conseils pour améliorer le texte de votre publication.

Il vous incitera par exemple à écrire un texte assez long, placer votre mot clé convenablement, définir un maillage interne et externe et choisir des titres en H1, H2TOUS ces points sont des précieux conseils que je vous invite à suivre au maximum.

  • 3. Les images

Pour chaque image chargée sur votre site, pensez à paramétrer dans leur fiche un texte alternatif et dans la mesure du possible, nommez vos images en amont avec de vrais mots décrivant l’image simplement.

  • 4. Soyez “mobile friendly”

Google pénalise les sites non “mobile friendly”. Votre site doit être optimisé pour un affichage sur tous les écrans (ordinateur, tablette et bien entendu : mobile).

Passez le test d’optimisation grâce à ce lien.

  • 5. Les outils Google

Maitrisez les outils Google vous facilitera la tâche.

Je vous recommande la Google Search ConsoleGoogle Analytics et GoogleMyBusiness. Attention cependant car ces outils ne sont pas vraiment simples à prendre en main si vous êtes novices à l’exception peut être de MyBusiness qui reste plus intuitif.

  • 6. Le Blog

Le blog est un très bon outil à mettre en place sous condition… d’y écrire et surtout d’y écrire régulièrement. C’est ce que j’essaie de faire ici. Cela demande du temps et de l’implication. Il est également important de faire le maximum pour fournir un contenu qualitatif… ce qui me mène au dernier conseil pour cet article :

Attention aux pages “zombies”. Qu’est-ce qu’une page zombie ? C’est une page avec très peu de contenu et/ou aucun contenu qualitatif. Il vaut mieux avoir un site avec peu de pages mais que chaque page possède un contenu de qualité plutôt qu’une toile de pages sans fin qui mène le visiteur à très peu d’informations.

Favorisez donc le qualitatif au quantitatif.

Voici quelques conseils donc pour améliorer votre SEO. Bon courage pour la mise en place de tous ces points ! Et surtout rappelez-vous de faire un point référencement régulier. La régularité des publications et de l’optimisation vous permettra de gagner en visibilité.

**Sachez qu’il existe également le SEA, à savoir : le Search Engine Advertising qui consiste à faire de la pub sur les moteurs de recherche. L’outil le plus connu étant peut-être Google AdWords

A bientôt pour un prochain conseil 🙂