Comment créer un site Click & Collect ?

25 février 2021

Vous possédez un site WordPress et vous souhaitez ouvrir une boutique Click & Collect ? 

WordPress est-il un outil adapté à la mise en place d’un espace Click & Collect ?

La réponse est oui !

En effet, il existe des outils qui vous permettront de mettre en place une boutique e-commerce sans sortir de votre site web déjà créé.

 

Woocommerce : Woocommerce est l’extension e-commerce open source de WordPress. Géant du e-commerce avec plus de 5 millions d’installations actives à ce jour, elle permet la gestion d’une e-boutique de A à Z. 

Quelle solution pour le paiement ? Avec Woocommerce, vous avez la possibilité de proposer des paiements par chèque, Paypal, Stripe, virement bancaire… ou toute autre plateforme de paiement bancaire. 
Pour débuter cependant, je vous conseille de passer par Stripe et d’installer un plugin dédié. Stripe est beaucoup plus intuitif que Paypal et propose des frais de transaction moindres. 

Pour la livraison, il vous “suffit” de proposer le Click & Collect en boutique. J’utilise ici des guillemets car la prise en main de Woocommerce peut sembler fastidieuse et demande un grand nombre de paramétrages qui peuvent sembler assez opaques de prime abord. J’aurais tendance à vous conseiller de choisir un plugin dédié également pour la mise en place du système de collecte de colis.

En conclusion, si vous possédez un site vitrine WordPress, vous pouvez ouvrir un espace dédié à la vente et notamment proposer le Click & Collect. Attention cependant car certains prérequis seront nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique comme un thème adapté par exemple.